Parmi mes lectures

Le talon de fer

Jack London

Roman d' « anticipation sociale » , comme dit l'article de Wikipedia, où il est question de domination du monde par l'oligarchie. Même s'il est teinté de socialisme, il est encore d'actualité deux siècles plus tard.

Je ne vais pas en dire beaucoup plus sur ce roman très connu, très poignant et, comme d'habitude, très bien écrit par l'auteur de « Croc blanc » et « l'appel de la forêt », dans un tout autre genre, parmi les nombreux qu'il a essayés, et… réussis. Très bonne traduction en français de Louis Postif.

Il y a deux narrateurs différents : un premier narrateur est censé nous parler depuis l'avenir, dans cinq ou six siècles (à partir de la période « actuelle » de l'auteur, c'est-à-dire la fin du XIXième siècle, début du XXième). Puis ce dernier passe la parole à une narratrice, l'épouse de Ernest Everhard, le personnage central, qui sont censés vivre à l'époque « actuelle ».

La domination et l'asservissement de la société par l'oligarchie, et la révolte et le chaos qui les suivront, sont donc censés se passer quelques années après l'époque où l'auteur écrit.

Le premier narrateur, qui parle depuis le futur, émaillera la lecture du manuscrit d'Avis Everhard de « notes », commentaires sur la vie « à cette époque reculée » (l'époque « actuelle »).