Les aventures du capitaine Hatteras

Jules Verne

Ce roman annonce la collection des « histoires extraordinaires » dont feront partie ceux plus connus de Jules Verne, dont beaucoup ont été adaptés au cinéma.

Une expédition marine au pôle nord est organisée d'une façon un peu étrange. Tous les préparatifs, jusqu'au départ, ce font en l'absence du capitaine, qui ne communique avec le second que par lettre. C'est de cette façon que ce dernier est nommé et chargé de faire construire le navire et de réunir l'équipage. On ne connaît que le chien du capitaine, qui fait les cent pas sur le pont et semble surveiller la bonne marche des opérations.

D'importantes sommes d'argent sont promises aux membres de l'équipage pour cette expédition. Étant donné l'armement du navire, on devine qu'il s'agit d'une expédition polaire. Mais l'équipage lui-même n'en aura le cœur net qu'une fois en mer, grâce à une de ces lettres du capitaine, toujours absent, qui parviennent au navire on ne sait comment.

Le capitaine finit par se dévoiler, et des tensions apparaissent, une partie de l'équipage ne croyant pas au succès de l'opération. S'en suivent bien des péripéties, avant de connaître la fin de l'histoire.