Le marchand du Caire

Henri Martin

Au pays des mille et une nuits, un marchand de tissus prospère fait le cauchemar d'un naufrage de son navire, un superbe « Brick », au cours duquel il perd toute sa marchandise, et se retrouve échoué sans connaissance sur quelque plage. Il se « réveille », alors qu'il est toujours dans le rêve, et croit qu'il est dans l'autre monde, voit des elfes, auxquelles il n'a jamais cru de son vivant – cela est « contre la physique » – , ainsi que de grandes langues de feu s'échapper des grandes pyramides. Reverra-t-il jamais son épouse et son fils ?

Il se réveille, cette fois-ci vraiment, et s'aperçoit qu'il s'était assoupi non loin de ses êtres chers.

J'ai écouté ce livre en audio, enregistrement que j'ai télé-chargé sur le site www.litteratureaudio.com/ , lu par René Despase, dont les lectures sont très appréciées. Mais ici, il bafouille copieusement, j'espère que c'est passager.

Sur l'auteur

Quelle est la rue la plus connue du jeu de Monopoly après la rue de la paix ? L'avenue Henri Martin ! Henri Martin est un historien de l'époque Napoléonienne, mais ici il tente l'écriture d'une courte nouvelle, non sans un certain talent.

Marchands de tapis au Caire - Enrico TARENGHI